Ligue contre le cancer : les enjeux de la vaccination des patients atteints d’un cancer

0

Les patient·es atteint·es d’un cancer et qui sont en cours de traitement (chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, etc.) courent un risque de développer une forme grave de covid, selon le Haut conseil de la Santé publique (avis du 29 octobre 2020). À cause de la recrudescence de l’épidémie, certains malades s’auto-déprogramment de leurs soins de peur de la contagion. « Ces personnes doivent absolument se faire vacciner pour pouvoir se soigner en toute sérénité. Il leur faut se renseigner auprès de leur centre de soin pour demander la démarche à suivre pour la vaccination », conseille Catherine Simonin-Bénazet, vice-présidente de La ligue contre le cancer. (photo)

Bien évidemment, des règles sont à respecter pour la vaccination de ces patient·es. « On regarde les données scientifiques qui commencent à arriver. Puis, en fonction du cas et de l’état de la personne malade, on a besoin d’un avis médical et si possible de celui de l’oncologue pour définir au cas par cas, avec le patient concerné si le bénéfice est supérieur au risque. On sait très bien que la vaccination chez les personnes immunodéprimées, comme celles qui ont un cancer, procure moins d’anticorps que chez une personne sans pathologie. Cependant, devant le risque de développer une forme grave de covid-19, même un peu moins d’immunité que la population générale les protégera toujours plus », note Catherine Simonin-Bénazet. Mais quid des effets secondaires du vaccin quand on souffre déjà d’un cancer ? « Il ne faut pas en redouter plus que pour la population générale, rassure Catherine Simonin-Bénazet. Il existe un suivi des risques. On voit qu’aujourd’hui les effets indésirables liés au vaccin ARN-messager sont pour l’instant assez minimes. Il y a des gens qui ont des allergies et c’est pour cette raison que l’on observe une surveillance de 30 minutes après la vaccination pour surveiller les personnes, d’autant si elles tombent sous le coup d’un surrisque lié à leur maladie. » 

Contacts : 0 800 949 939 / www.ligue-cancer.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.