Vous avez reçu le bulletin de votre enfant et il n’est pas glorieux, ou simplement trop juste à votre goût ? La fin de l’année approche, mais il n’est pas trop tard pour rattraper le coche. Les stages de remise à niveau permettent de travailler efficacement pendant les petites vacances. Ils offrent une occasion rêvée de rehausser le niveau. Qu’il s’agisse de combler de profondes lacunes, de perfectionner ses méthodes personnelles ou d’une simple remise en jambes ! 10 bonnes raisons de l’y inscrire.

Encourager votre ado

C’est le moment de lui redonner un coup de motivation. Les stages collectifs lui offrent la possibilité d’avoir une dynamique de groupe. Le chiffre idéal ? « Quatre élèves au minimum pour qu’une certaine émulation les stimule. Huit au maximum pour que l’élève soit à l’aise », explique Stéphanie Brière, directrice pédagogique chez Acadomia. A effectifs restreints, ces cours permettent à chacun de participer activement.

Combler de grosses lacunes

Si l’enfant n’a pas compris une notion dans le cadre d’un cours, il est peu probable qu’il la comprenne en travaillant seul. C’est pourquoi de nombreux centres proposent des tests de niveau. En début de session, « l’élève passe une évaluation qui permet au professeur d’adapter totalement son cours aux carences de celui-ci », poursuit Stéphanie Brière. « Les notions difficiles sont alors vues et revues jusqu’à leur parfaite intégration. »

Cibler ses besoins

Une première rencontre avec un conseiller pédagogique permettra aux enseignants d’adapter le stage aux besoins de l’enfant. « Nous leur exposons les différents profils d’enfants, les qualités requises pour s’adapter à chacun d’eux afin de mieux les appréhender, d’adopter une attitude constructive », explique Stéphanie Brière. Il sera axé sur une ou plusieurs disciplines, selon son souhait.

Viser l’excellence

Le soutien scolaire n’est pas réservé aux cancres ! Les stages sont l’occasion d’améliorer les techniques d’efficacité personnelle de votre ado. Les forums de parents en témoignent : beaucoup y recourent pour « la recherche de l’excellence ». Vous faites partie de cette catégorie et souhaitez qu’il intègre un meilleur établissement l’année prochaine ? L’émulation d’un groupe de bon niveau lui permettra de viser plus haut !

Lui apprendre le travail régulier

Le fonctionnement du stage lui apprendra à travailler avec régularité et productivité. Il lui montrera comment partir de ses erreurs, en fonction d’objectifs précis. Lors de l’inscription, l’élève cible les points à étudier avec l’aide de son enseignant. Un planning personnel peut être réalisé afin de fixer les objectifs à atteindre en fin de stage.

Lui donner un bon rythme de vie

Parfaite occasion pour lui donner un rythme tout en respectant son temps de repos. Le lever à heure fixe lui donnera une bonne hygiène de vie, essentielle pour la réussite scolaire. Dans Troubles de l’apprentissage scolaire, Jean-Pierre Farriaux explique que l’échec scolaire est souvent lié à un manque de sommeil et à une trop grande fatigue nerveuse. Dans le cadre de la procédure d’orientation à l’issue du collège, un bilan de santé peut même avoir lieu à l’issue ou à l’entrée du collège. Le fait de se déplacer dans un organisme responsabilise aussi l’élève !

Lui enseigner le respect des règles

Au collège, la note de vie scolaire est portée au bulletin de votre enfant. Elle est prise en compte pour l’obtention du brevet. Elle évalue l’assiduité des élèves et le respect du règlement intérieur. S’il est sérieux et ponctuel, il se verra attribuer la note maximale ! Dans des plus petites structures, l’enfant est parfois plus à même de comprendre la nécessité des règles. Le stage les lui apprendra donc à plus petite échelle que l’école pour qu’il les intègre plus facilement.

Le préparer à un examen

La clé de la réussite dans les organismes de soutien ? Les formules de préparation aux examens axées sur la méthodologie et le travail intensif. Des révisions concentrées et des travaux dirigés en petits groupes, pour apprendre à maîtriser les exigences de chaque épreuve.

Respecter ses temps de détente

Les stages permettent à votre ado de concentrer son travail sur un temps limité, 2 heures par jour pour la plupart des centres. L’élève est libéré le reste du temps et peut se détendre sans mauvaise conscience !

Travailler et voyager

Cumuler stage et voyage, c’est possible ! Certains organismes proposent des stages individuels à l’endroit même où la famille passe ses vacances. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

Pour aller plus loin…

Toute l’année, ACSAN propose des cours particuliers pour toute la famille. Gages de qualité et de professionnalisme, leurs cours sont dispensés par des enseignants de qualité. Pour allier travail et loisir, ACSAN propose aussi des cours d’informatique et de musique !

Article réalisé par Marie BERNARD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.