Comment se préparer au mieux au Bac et au Brevet ?

0

La période des examens approche à grands pas et le stress monte chez les élèves et leurs parents. Il est temps de se mettre aux révisions. Mais pas de panique ! Nous vous avons sélectionné les meilleures astuces de révisions.

Avant de se plonger dans les livres, il faut s’organiser. Répartir son temps de travail pour avoir le temps de tout revoir et comprendre mais surtout ne pas oublier de se reposer de temps en temps. Le mieux est alors de se créer un planning de révisions. Pour ce faire, il est possible de créer un tableau Excel ou alors les parents décideront pour les enfants.Mais nous vivons à une époque où les technologies sont presque devenues les meilleures amies de l’homme. Alors, pourquoi ne pas recourir aux applications qui pourront vous aider à s’organiser ? Par exemple, l’application Timetable, totalement gratuite, permet de gérer globalement votre emploi du temps, et de fixer des plages horaires pour telle ou telle matière. Le but étant de mémoriser ce qu’apprend l’élève et surtout de revoir toutes les notions avant le jour J. Puisqu’en période de révisions il faut aussi penser à changer d’air, Timetable permet aussi de réserver un peu de temps pour souffler afin de recharger les batteries et être de nouveau opérationnel le moment venu.

Les annales, meilleures amies de chaque élève

Une fois que l’emploi de temps est fixé, il convient de revoir les méthodes d’apprentissage. Commençons d’abord par les plus traditionnelles : les annales papiers. L’édition Nathan en propose une large palette. Les élèves de Terminale pourront opter pour ABC du BAC Réussite. Une collection de livres de révisions répartie par niveaux avec les séries concernées : série S, série ES, série L, série STMG, et par matière : français, mathématiques, histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, physique chimie, SVT, anglais, allemand, espagnol. Totalement conforme aux derniers programmes du baccalauréat, elles prennent en compte les enseignements spécifiques et les spécialités. Elle propose des cours complets, une méthodologie claire et efficace, des exercices, des sujets et leurs corrigés détaillés.

Une collection identique existe pour les collégiens qui s’apprêtent à passer l’épreuve du brevet. ABC du BREVET Réussite est une collection totalement conforme aux nouveaux programmes du brevet 2 017. Tout comme dans la collection dédiée au baccalauréat, elle permet de passer en revue tous les thèmes du programme pour être sûr de ne rien oublier, connaître toutes les consignes relatives aux épreuves et bénéficier de conseils pratiques pour la préparation de la copie lors de l’examen : gestion précise du temps, choix des sujets, utilisation efficace du brouillon, rédaction du devoir, etc.

Si l’élève a des lacunes en une matière précise, il convient d’acheter le livre spécifique dédié à cette matière, en revanche, si l’enfant veut juste réviser toutes les matières et revoir un peu le programme de l’année, il est possible d’acheter les annales Tout en un. Dans ce cas la collection de l’édition Hachette est parfaite.

Pour ceux qui préfèrent des fiches aux livres, l’édition Rue des écoles propose son produit phare : les boîtes à fiches. Chaque boîte est dédiée à la spécialité différente (S, L, ES) et au niveau (Bac ou Brevet). Ces petites boîtes contiennent entre 95 et 178 fiches claires et synthétiques avec tout le programme dans les matières incontournables, des cartes, des schémas, des documents clés et des modèles de fiches à compléter pour personnaliser ses révisions. Grâce aux flashcodes à scanner, présents sur chaque boîte, il est possible d’avoir accès à des synthèses de cours audio et favoriser ainsi leur mémorisation.

Les applications utiles

Parce que les enfants sont souvent distraits par leur smartphone, pourquoi ne pas les utiliser avec intelligence ? En effet, de nombreuses applications peuvent aider les élèves à préparer leurs examens. Le site L’Étudiant propose des applications gratuites, disponibles sur IOS ou Androïd, pour préparer efficacement le baccalauréat et le brevet. Elles contiennent des fiches de révisions conçues et rédigées par des professeurs de l’Éducation nationale, des quizz de révisions pour tester ses connaissances et corriger les erreurs les plus fréquentes et des vidéos et des conseils méthodologiques pour aider à mieux étudier et être en forme le jour J. Une nouveauté cette année : des citations : en histoire, philosophie, français… En effet, une citation bien placée, à la fois juste et originale, peut donner un plus à la copie et parfois faire gagner des points. En outre, L’Étudiant – en se basant sur les récurrences de sujets depuis 5 ans et sur les réflexions d’enseignants – livre ses pronostics de sujets du bac et brevet 2017, matière par matière. L’application renouvelle à chaque fois ses données pour que l’enfant puisse rester au courant de toutes actualités du baccalauréat et brevet 2 017.

Mais il y a aussi l’application DigiSchool. Elle facilite les révisions. Au menu : l’intégralité des matières, des contenus réalisés par des professeurs, plus de 600 fiches et 5 000 questions.

Il ne faut pas oublier France TV Education, la plateforme éducative de France Télévision créée en 2014 qui offre aux élèves de la troisième à la Terminale un catalogue impressionnant de vidéos pour réviser le brevet et le bac. En 2017, France Télévision a voulu innover et a décidé de rejoindre les adolescents sur l’un de leurs réseaux sociaux préférés : Snapchat. Chaque jour, du lundi au vendredi, Matthieu fait découvrir une histoire sur le snapchat francetveduc. Il revisite de manière très drôle et claire un des points du programme scolaire des trois matières communes aux filières générales (histoire, géographie et philosophie). Il est possible de retrouver ses vidéos sur Youtube, sur la chaîne SNAP TON BAC. Sur FrancetvEducation vous trouvez aussi plus de 600 vidéos pour réviser le bac et le brevet, des quiz, des fiches pédagogiques, un catalogue enrichi et mis à jour en fonction du programme scolaire et des conseils pratiques.

Pour se reposer un peu et lever la tête des manuels, l’ado peut opter pour des quizz. Une manière ludique pour étudier et faire une petite pause. Study Quizz permet de survoler une dernière fois l’ensemble des matières proposées par l’Éducation nationale avant le grand saut et s’évaluer parmi tous les autres lycéens en France. Un classement est aussi proposé par lycée afin de motiver le plus grand nombre. Attention, il est formellement déconseillée de baser toutes ses révisions uniquement sur cette application.

Maxicours, une plateforme digitale de soutien scolaire

Enfin, de nombreux sites permettent d’aider les adolescents à préparer leurs examens. Ils peuvent aussi servir d’alternative aux professeurs particuliers que les parents ont tendance à engager pour leurs enfants. Un de ces sites phares est Maxicours, qui propose ses services de soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale. Fondé par Benjamin Magnard, fils de Roger Magnard, créateur des fameux Cahiers de vacances, Maxicours existe depuis plus de 17 ans. Le site couvre plus de 35 matières et offre plus de 4 000 vidéos cours, 20 000 fiches de cours, 100 000 exercices interactifs. Les fiches, les vidéos, les exercices, les activités : tout est réalisé par des enseignants de l’Éducation nationale, conformément aux programmes officiels. Un autre outil est juste parfait : le tutorat en ligne. Il s’agit de permettre aux élèves d’obtenir une aide immédiate par chat ou vidéo de la part d’un professeur de français, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et anglais. Le service est disponible toute la semaine (sauf le samedi), de 17 heures à 20 heures Parfois, si un élève n’a pas compris quelque chose en cours, il a peur de le demander à son professeur. Il peut donc poser sa question à un des enseignants de Maxicours. « Les tuteurs Maxicours sont des professeurs de L’Éducation nationale, sélectionnés avec attention par notre équipe. Ils sont sensibles aux nouvelles techniques d’enseignement à distance et construisent de véritables liens de confiance avec les élèves », explique Anne Caroux, chargée de communication chez Maxicours. Un service donc de qualité dont sont satisfaits 97 % des utilisateurs du site. En outre, l’élève a accès au programme entier de son année mais aussi au programme de l’année à venir. Parce que chaque enfant a besoin d’être récompensé pour le travail effectué, devant chaque matière, il y a une barre de progression. En outre, l’enfant peut voir sa moyenne générale accordée par le site. L’enfant possède également un avatar qu’il peut modifier, il gagne des points en effectuant des exercices. Un côté ludique très apprécié par les enfants. Soucieux d’offrir à ses abonnés un univers sécurisé et de qualité, Maxicours a aussi intégré dans sa plateforme le moteur de recherche français Qwant. Ce dernier, reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, propose aux utilisateurs d’effectuer leurs recherches dans un environnement sécurisé et adapté aux élèves. Dernière nouveauté, Maxicours propose également un accès illimité à l’encyclopédie Universalis.

Maxicours donne également accès, pendant la période des révisions à des modules de préparation pour le brevet et le baccalauréat ainsi qu’aux annales et à des plannings de révisions. Ce module est disponible durant trois mois du 1er avril au 10 juillet. Un autre avantage de Maxicours : les familles ayant jusqu’à cinq enfants peuvent payer un seul abonnement pour tous les enfants. Le module du baccalauréat prévoit des parcours spécifiques basés sur les annales : sujets des années précédentes, des corrigés dans les matières précises, des fiches méthodologiques que l’enfant peut modifier et personnaliser avec le tuteur, une boîte à outils, des infographies qui répondent aux questions sur le déroulement de l’épreuve mais aussi une playlist adaptée pour aider l’ado à se concentrer. Le module du Brevet propose des services presque identiques à celle du baccalauréat. L’espace est totalement conforme à la nouvelle réforme des collèges. Les corrections sont détaillées et mettent en avant des pièges à éviter. Il y a aussi des fiches explicatives et des conseils, sans oublier les dictées audio. Pour permettre à l’enfant de souffler un peu. Maxicours a développé une boîte à pépites. Il s’agit d’un apprentissage sous forme de « serious game ». Disponible dès 12 avril, il permet d’apprendre en s’amusant via des jeux reconnus par l’Éducation nationale. Une autre nouveauté pour finir : un calendrier de l’avant-brevet du 27 mai au 30. Chaque jour, l’élève peut cliquer sur la case du jour et découvrir un exercice, un corrigé, une fiche, des conseils, une vidéo, etc. Bien évidemment, l’enfant dispose d’un tutorat et de tous les services du site.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.