Les meilleures applis pour préparer le bac et le brevet

0

Parce que les ados sont souvent distraits par leur smartphone, pourquoi ne pas les utiliser avec intelligence ? En effet, de nombreuses applications peuvent aider les jeunes à préparer leurs examens de fin d’année.

Il existe de nombreux livres, sites internet et entreprises qui permettent aux jeunes lycéens de réviser le baccalauréat. Mais il ne faut pas oublier que nos enfants font partie de la génération connectée. Parfois, il est plus simple pour eux de préparer les examens grâce à des applications. Mais attention, il ne faut pas qu’ils négligent d’autres outils mis à leur disposition !

Si votre adolescent est passionné par les jeux vidéo, alors l’application EduQuest est faite pour lui. Ses utilisateurs sont invités à créer un personnage, qu’ils peuvent par la suite faire évoluer. Comme dans un jeu vidéo, votre enfant obtient des récompenses (des étoiles, des trophées, etc.) et débloque des pouvoirs lorsqu’il répond juste aux questions posées. Une autre application propose à vos enfants de vérifier leurs connaissances par des quiz : Study Quizz. Elle dispose de milliers de questions pour les filières ES, L, S, STMG et bac pro. Hiérarchisées par niveaux et classées par chapitres, elles comportent des corrections rédigées par des professeurs de l’Éducation nationale. Comme dans EduQuest, les jeunes peuvent jouer seuls, en duel ou se constituer en équipe et défendre les couleurs de leur lycée lors d’un concours annuel inter-lycées.

De son côté, l’application MobiBac s’avère être un véritable couteau suisse de la révision. En effet, elle met à disposition des lycéens des fiches, des résumés audio, des conseils méthodologiques et des questionnaires. Enfin, SnapSchool permettra à votre adolescent de se faire aider par d’autres lycéens s’il est bloqué sur un exercice quelconque. Il lui faudra seulement le prendre en photo et partager sur l’application. Les élèves qui viennent en aide aux autres sont récompensés par des jetons. Ces derniers sont d’ailleurs nécessaires pour pouvoir publier un devoir sur l’application.

Le brevet dans la poche

Les collégiens trouveront leur bonheur grâce à de nombreuses applications de Cours.fr. Elles compilent environ 20 000 fiches de cours détaillées et relatives à chaque année d’enseignement du CP à la terminale. Les applications iTooch rempliront le rôle d’assistants auprès de votre collégien. Elles se présentent sous forme de modules dédiés à des matières précises (mathématiques, français, histoire-géographie, anglais…) avec au programme de nombreux exercices et fiches pratiques.

Quant à Mobibrevet, il accompagnera votre enfant dans la dernière ligne droite avant les épreuves du brevet. L’application propose des fiches de révision, des dictées, des résumés audio des cours et des conseils de méthodologie. Le contenu est adapté au support et à un usage en temps limité afin que votre ado puisse réviser entre deux cours ou encore dans les transports en commun.

Des applications pour les fratries

Certes lorsque vos deux enfants passent des examens à la fin de l’année, cela peut-être stressant. Mais voyez le bon côté des choses, vous pourrez faire quelques économies en téléchargeant une seule fois des applications dédiées aux collégiens comme aux lycéens. Par exemple, les éditeurs Nomad Éducation, Bordas ou encore Nathan ont développé des applications dédiées à tous les enfants jusqu’à la terminale. Digischool, leader de l’éducation numérique en France, est aussi un partenaire idéal pour vos ados. Quiz, assistance, fiches, brevet et bac blanc… Digischool aidera votre enfant à organiser et avancer dans ses révisions au fur et à mesure de l’année.

Le site L’Étudiant propose des applications gratuites, disponibles sur IOS ou Android, pour préparer efficacement le baccalauréat et le brevet. Elles contiennent : les fiches de révisions (conçues et rédigées par des professeurs de l’Éducation nationale), des quiz pour tester les connaissances et corriger les erreurs les plus fréquentes ou encore des vidéos et des conseils méthodologiques pour être en forme le jour J.

Fondé par Benjamin Magnard, fils de Roger Magnard, créateur des fameux Cahiers de vacances, Maxicours propose ses services de soutien scolaire en ligne du CP à la terminale. Le site couvre plus de 35 matières et offre près de 4 000 vidéos cours, 20 000 fiches, 100 000 exercices interactifs, etc. Si vous disposez d’un abonnement à Maxicours, votre enfant pourra télécharger l’application Maxicours et ainsi réviser où il veut et quand il veut !

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.