Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les vacances scolaires sont longues. Et les parents salariés n’ont pas toujours la possibilité de poser leurs congés comme ils l’entendent.

PARMI LES SOLUTIONS : LES GRANDS-PARENTS !

Ah les parents. S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer. Entre ceux qui sont incapables de laisser leur « petit » de dix ans, ne serait-ce que pour une nuit, et ceux qui acceptent de confier leur bébé pour quelques jours… tout est question de sensibilité, de ressenti et d’habitude. Seule période à éviter : « autour du huitième mois, propice à une angoisse de la séparation chez le bébé », précise la psychologue Aurélie Callet.

Confier son bambin à papi et mamie dépend aussi de l’âge et de l’état de santé des grands-parents. Si ces derniers peinent à se déplacer, il sera difficile pour eux de s’occuper d’un petit qui déborde d’énergie. En revanche, pas de problème s’ils sont « en forme, bienveillants, et que l’enfant a l’habitude de les côtoyer ».

VOUS APPRÉHENDEZ LE JOUR J ? C’EST NORMAL !

Cette séparation vous angoisse ? Sans fondre en larmes devant lui – considérez que le trajet retour sert à cela – vous pouvez lui dire qu’il va vous manquer mais qu’il va passer du bon temps même en votre absence. Rien de plus normal que de ressentir un pincement au coeur, comme cela a pu être le cas lors de son premier jour de crèche ou d’école. Votre enfant grandit. D’ailleurs, une expérience chez mamie et papi sert de bon test pour autoriser votre enfant, ensuite, à aller dormir chez ses copains.

Oui, les vacances chez papi et mamie sont une excellente façon de couper le cordon, sans trop s’inquiéter. Pour aider votre enfant à bien vivre cette expérience, commencez par passer des petits weekends avec lui dans la maison de vos parents ou de vos beaux-parents. Votre enfant pourra ainsi s’approprier les lieux et sera moins dérouté lorsqu’il sera seul.

Pour que tout se passe bien, ne laissez pas planer votre inquiétude sur la séparation ! On s’amuse tellement bien avec une super mamie et un papi gâteau… Au contraire, faites confiance à votre enfant et à ses grands-parents pour passer de bons moments ! Dans la journée, trouvez un créneau pour téléphoner. Après le goûter, votre enfant sera moins perturbé qu’avant le coucher et il sera très heureux de retourner à ses activités. Ne soyez pas trop inquisiteur ! À retenir, si votre petit aventurier vous sent stressé, il aura plus de mal à profiter…

ÇA PEUT SERVIR

Pour prévenir les chagrins, pensez à glisser dans la valise quelques jouets familiers, des peluches et un petit mouchoir ou un foulard avec votre odeur ! Vous pouvez également fabriquer un petit calendrier avec des mots doux. Papi et mamie pourront les lire pour que votre enfant puisse matérialiser le nombre de jours qu’il va passer loin de la maison. À son retour, organisez une belle soirée pour qu’il puisse partager ses souvenirs et vous montrer tout ce qu’il a appris ! Nouvelles chansons, nouvelles activités, nouvelles habitudes… Les petits ressortent souvent grandis de leur séjour chez les grands-parents !

GEOFFROY GAMEIRO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.