Temps de lecture estimé : 6 minutes
Chaque étape de la vie exige de faire le point sur la détention et la gestion de son patrimoine. Dresser un bilan patrimonial, c’est vous préparer à prendre les bonnes décisions. Mais quand faire ce point ?
À tout moment et selon sa situation personnelle et professionnelle, il est nécessaire d’être accompagné par le bon interlocuteur afin d’anticiper les conséquences de ses choix. Notamment face aux événements de la vie. Un conseiller sera d’une grande utilité lors d’un mariage (quel régime matrimonial choisir ?), la création d’une entreprise, la naissance d’un enfant, l’investissement immobilier ou dans le cas d’une famille recomposée.
Il est d’usage, lors d’une consultation patrimoniale, de se positionner en fonction des étapes de la vie et surtout en fonction de son âge et de ses priorités. Il s’agit donc, avec son conseiller, de mettre à plat tous les éléments d’un patrimoine. De l’observation du cheminement patrimonial d’un foyer, souvent décrit en 5 étapes, le conseiller adaptera ses recommandations à votre situation personnelle.
Les 5 étapes clés
1. La prévoyance : au début de son existence, le foyer n’a pas d’épargne. La prévoyance est l’unique outil de protection du budget familial en cas d’événement grave, maladie ou décès. En présence de famille, d’enfants à charge, elle est essentielle.
2. L’acquisition : le revenu augmente, une épargne se dégage, elle autorise le plus souvent avec le concours du crédit d’acquérir les premiers biens : la résidence principale, l’immobilier d’investissement ou professionnel, des objets du quotidien ou même l’acquisition d’objets dits « passionnels ». L’acquisition fait apparaître la notion de propriété. Commence ainsi la réflexion de détention (partagée ou commune) de la propriété dans le foyer.
Au-delà, l’épargne est diversifiée sur des produits classiques : immobilier de rapport, assurance vie, compte-titres, PEA…
3. La gestion : les flux de revenus s’accroissent, l’imposition s’alourdit, les avoirs se développent, la relation avec le conjoint et/ou les associés professionnels se complexifie, on entre dans le cœur du conseil patrimonial avec la recherche d’optimisation de la fiscalité, la diversification de l’épargne, de gestion des biens et dettes, les arbitrages affectifs et professionnels. Que ce soit par la marge de revenu qui contribue au confort ou la prise de conscience que donne l’âge, les objectifs de long terme se font jour : assurer les études supérieures des enfants, réorganiser sa vie, une retraite à préparer… Des arbitrages sont donc à mener.
4. La retraite : l’activité professionnelle touche à sa fin, les portes de la retraite s’ouvrent avec des incertitudes et de la complexité. C’est l’heure des bilans, des calculs, des recherches de compléments de revenu dans un but unique, « maintenir le niveau de vie ». La mise en œuvre de cette bascule de la vie professionnelle à la retraite passe parfois par la cession de l’entreprise, patrimoine professionnel du chef d’entreprise, préparée ou subie.
5. La transmission : prise de conscience plus lourde, la protection de soi, la transmission de ce qui restera du patrimoine, le dilemme de la séparation, du pouvoir, de la dépendance, autant de situations que le conseil patrimonial se doit d’anticiper, avec tact. Se protéger, garder la main, acter de son vivant la transmission des acquis, c’est tout l’enjeu d’une transmission.
À l’issue de ce parcours, chacun pourra définir sa situation et ses priorités. Il n’existe pas de corrélation absolue entre l’âge et les objectifs de vie, mais le lien est patent !
Chaque situation reste unique.
Par conséquent, il conviendra d’établir un bilan patrimonial personnalisé avec un professionnel.
Plusieurs acteurs sont présents sur la place pour vous accompagner. Comment choisir le bon interlocuteur ?
Le banquier saura vous accompagner dans certaines étapes d’investissement (emprunt, placement). Le CGP (conseiller en gestion de patrimoine) vous aidera à choisir de bons investissements ou des solutions de défiscalisation. Le notaire vous accompagnera dans le choix de votre régime matrimonial, des donations et successions. L’avocat fiscaliste pour des points particuliers et complexes. Sans oublier l’expert-comptable patrimonial qui vous accompagnera lorsque vous êtes chef d’entreprise de par sa connaissance globale de votre patrimoine professionnel et privé.
Établir le bilan patrimonial
C’est une étape incontournable. Il s’agit de faire l’état des lieux de la situation personnelle et patrimoniale afin de disposer d’une situation objective et complète.
La finalité : prendre les bonnes décisions, passer en mode anticipation et adapter la solution aux événements de la vie. Le conseiller vous proposera une rencontre périodique, souvent annuelle, pour faire le point.
Le bilan patrimonial est la compilation de plusieurs situations spécifiques (familiale, fiscale, financière et immobilière, celle de l’entreprise, la prévoyance, la retraite et la succession). En fonction de la phase de découverte, votre conseiller patrimonial, vous aiguillera sur les points à approfondir. Il se peut aisément que vous n’ayez besoin de faire le point que sur une seule thématique. De par son approche globale, le bilan patrimonial donne une vision 360 degrés pour aborder tous les aspects indispensables, prendre les décisions et se lancer dans un projet patrimonial.
Les phases du bilan patrimonial
Le bilan se décompose en plusieurs étapes :
• La découverte avec le recueil d’informations.
• L’audit patrimonial qui établit un état des lieux complet de votre situation patrimoniale. Il s’agit d’une approche critique qui reprend points forts et axes de développement.
• Les objectifs pour déterminer quels sont vos projets de vie.
• Les préconisations patrimoniales pour définir les stratégies à même d’assurer l’atteinte des projets de vie.
Le professionnel dressera une photographie complète de votre situation, suivie de recommandations. Mais attention, ses recommandations ne devront pas se résumer à une liste de produits auxquels souscrire.
Combien va coûter un tel bilan ?
Le montant des prestations varie bien sûr en fonction de la complexité de votre situation. Les honoraires de conseil s’échelonnent de 500 à plus de 3 000 euros pour les bilans les plus complets. Parfois, c’est « offert » mais souvent, en contrepartie, le conseiller cherchera à vendre un produit « maison ». Quel que soit le statut du ou de la professionnel·le, il doit respecter des obligations de bonne conduite et, notamment, délivrer une information claire, exacte et non trompeuse à son client (article L. 519-4-1 du Code monétaire et financier).
La communication de l’ensemble des coûts et des frais facturés est aussi obligatoire. Demandez toujours un devis.
L’accès à un conseil personnalisé
En contrepartie de votre engagement, votre conseiller ·ère en patrimoine doit faire preuve de compétences sur les placements et la fiscalité, mais il ou elle doit aussi se montrer capable de prendre en compte vos contraintes et vos attentes.
Un « produit » est en fait toujours une solution juridique, financière, sociale et fiscale !
La connaissance de votre profil financier d’investisseur (prudent, équilibré, dynamique, ou sécurité et sérénité) définira le type de produit qui vous sera proposé. Le rôle du ou de la conseiller·ère est de trouver des produits performants qui répondent à vos exigences.
Si votre patrimoine est composé principalement d’actifs professionnels, il est fortement recommandé de se rapprocher d’experts-comptables membres du réseau Expert-comptable patrimonial. Ils et elles mènent une approche globale (entreprise et particulier), ce qui aura pour avantage d’aboutir à une vision complète des multiples interactions professionnelles et personnelles.
Établir un bilan, c’est devenir acteur de son patrimoine !
Frédéric ESPIRAT
Au Sommaire du dossier
1. Etablir un bilan patrimonial pour décider
3. Le contrat d’assurance vie : fonctionnement au quotidien