Temps de lecture estimé : 2 minutes
Même si un jeune couple non doté commence modestement à gérer des revenus limités, il doit acquérir une vision claire de sa situation et de ses objectifs : achat d’un logement, placement de l’épargne, préparation, mais oui, de la retraite. La plupart des Français·es abordent ces étapes de vie familiale sans réelle connaissance, réflexion, anticipation. C’est le rôle du conseiller patrimonial que de les accompagner. Le·la consulter très tôt constitue un petit « investissement » largement rentabilisé par la somme des choix adaptés qu’il·elle va établir sur-mesure. À commencer par le statut de l’union du couple, mariage, pacs ou union libre, dont va découler un fleuve de conséquences plus ou moins appropriées.
• Le choix d’un produit d’épargne ou de plusieurs devient très vite le passage obligé dont dépendra l’avenir du patrimoine. Un livret A, pour l’heure non rentable, replace l’assurance vie, fluctuante mais essentielle, sur le devant de la scène de l’épargne. En connaître les logiques justifie la place que nous lui consacrons.
• À l’heure du prélèvement mensuel et du poids de l’impôt, un foyer fiscal se doit d’envisager tous les moyens d’optimiser sa fiscalité. Autrement dit, explorer toutes les déductions possibles. Là encore, un·e spécialiste a son rôle à jouer à vos côtés.
Au Sommaire du dossier
1. Etablir un bilan patrimonial pour décider
3. Le contrat d’assurance vie : fonctionnement au quotidien