Séjours linguistiques des nouveautés dans l’air

0

Le salon de l’Office se tenait le 19 mars 2016 au Lycée Henri IV pendant que la 41ème édition du Salon Mondial du Tourisme se déroulait au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 17 au 20 mars 2016. L’occasion pour Parenthèse de vous livrer les nouvelles formules et destinations des séjours linguistiques.

Totalement nouveau ! En 2016, le Salon Mondial du Tourisme a décidé d’allier l’utile à l’agréable en faisant un peu de place aux organismes spécialistes des séjours linguistiques. Une vingtaine de stands accueillaient les visiteurs impatients de découvrir les nouvelles aventures interculturelles de l’apprentissage des langues.

Chez un professeur particulier

En 1979, Ian Josephs (diplômé de l’université d’Oxford) s’est aperçu que les écoles d’Angleterre n’avaient pas toujours de place pour accueillir des étudiants étrangers venus passer un peu de temps au pays pour apprendre la langue. Il a donc eu l’idée de proposer aux étudiants l’opportunité d’apprendre l’anglais en séjournant chez leur professeur sur la base de cours particuliers. Ainsi naît le concept « Habitez et étudiez chez votre professeur particulier ». Ian Josephs décide alors de créer une société qu’il nomme Home English Lessons. Très vite, le flux de demandes augmente et de nouvelles requêtes apparaissent pour apprendre d’autres langues que l’anglais. De ce fait, la société change son nom pour Home Language International. Aujourd’hui, elle offre 20 langues dans plus de 30 pays dans le monde. Les nouveautés ne se font pas prier. Cette année, grâce à la formule Langue & Fun, les petites têtes blondes peuvent aussi profiter d’un séjour linguistique et ce dès 5 ans ! Pension complète au domicile du professeur, dix heures de cours comprenant l’alphabet en chanson, des jeux de mémoire et d’orthographe, des histoires, des quiz… Les enfants peuvent composer, selon leur choix, trois activités : dessin/peinture, jeux de société, sortie en ville, au parc, à la plage (pique-nique si la météo le permet), visite d’un lieu d’intérêt à proximité, préparation de gâteaux. Pour les élèves en pensionnat, Home Language International propose des cours chez le professeur pendant les vacances scolaires (Pâques, été, etc.). Il est alors possible de réserver un des programmes de l’organisme tels que Hébergement sans cours ou Programme Standard et y ajouter des options comme la préparation d’examen ou de vocabulaire spécialisé (en relation avec des matières scolaires).

Langues Vivantes offre une nouveauté qui ne déplaira pas aux enfants : séjour 100 % immersion en famille sans cours en Irlande ! Une véritable découverte culturelle, ainsi qu’une pratique constante de l’anglais à travers la vie de tous les jours. Aucun contact avec des francophones ! La formule est ouverte aux 10-18 ans ayant déjà au moins deux à trois ans d’étude d’anglais. La durée du séjour est de deux à quatre semaines. Votre enfant sera placé dans une famille qui a un ou plusieurs enfants d’un âge similaire au sien. Il partagera la vie de la famille et leurs diverses activités. Ainsi, quatre types de séjours peuvent être choisis : Immersion & Excursions (deux demi-journées plus une journée complète d’excursions par semaine), Immersion & Équitation (la famille possède un cheval ou double poney, l’enfant monte alors 8 heures par semaine à cheval et s’occupe de ce dernier), Immersion à la ferme (l’enfant apprend les métiers : élevage, laitière, agricole…), Immersion & Golf (avec la famille l’enfant fera au moins trois parties de golf par semaine).

Sportif et interactif

Vivalangues propose aux 12-15 ans d’allier le sport avec l’anglais à Bideford (Devon). En pension complète, dans une chambre partagée de deux à trois lits dans une résidence du Collège à proximité du centre-ville de Bideford, votre enfant connaîtra les joies d’un séjour en Angleterre. Les enfants suivront 18 heures de cours par semaine en classe internationale du Collège, réparties en sessions du matin. L’après-midi, ils pourront se divertir par diverses activités sportives (football, rugby, tennis, escalade, surf, sport d’aventure…) ou culturelles (musées, parc d’attractions, bowling…). Les sessions sont ouvertes seulement l’été (juillet-août).

Atout Linguistique émerveillera les enfants par ses deux nouveautés extraordinaires : One to One Football à Manchester et Geek Experience. Le premier est proposé aux enfants âgés de 8 à 14 ans et dure une semaine ou plus. L’enfant sera hébergé en pension complète dans une famille, dont l’un des parents est professeur. Ce dernier lui donnera des leçons particulières chaque jour à la maison (10 heures de cours par semaine) et fera des activités. Cerise sur le gâteau et le rêve de chaque gamin : jouer au foot à Manchester. Un rêve réalisable car trois fois par semaine, la famille conduira et raccompagnera votre enfant au centre sportif où il pourra pratiquer le football avec des meilleurs coaches. Quant à la formule Geek Experience (pour 13-16 ans), elle combine cours de langues (16,5 heures par semaine) et apprentissage des fondamentaux du codage. Pour introduire la programmation sur ordinateur, les élèves utilisent le nouvel outil « RAPBERRY PI », un mini-ordinateur qui permet de connecter n’importe quel élément et de créer des programmes. Chaque élève reçoit son propre RASPBERRY PI pour pouvoir suivre et continuer la formation une fois rentré à la maison ! Les élèves seront formés sur les logiciels et équipements qui composent un système informatique, et sur la communication spécifique entre tous ces éléments. D’autres activités seront également incluses dans le programmes : cinéma, excursions, activités sportives…

Découverte et vacances

Cet été, Cap Monde accueille les 13-17 ans à Barcelone. Une destination ensoleillée, une culture haute en couleurs et l’odeur des tapas… Dix à douze enfants seront hébergés, en pension complète, dans une auberge de jeunesse, dans le centre-ville. Les cours d’espagnol seront dispensés le matin par des enseignants diplômés, distincts de l’équipe d’encadrement (32 cours d’espagnol de 45 minutes auront lieu en deux semaines). Chaque après-midi, les adolescents pratiqueront activités multisports, ludiques et culturelles : plage, initiation à la voile, aquaparc « Isla Fantasia », atelier tapas, parc d’aventure urbain « Bosc Urba »… Chaque soir, ils profiteront des veillées à thèmes : jeux, spectacles, vidéos, soirées dansantes… De plus, ils visiteront le quartier gothique, les Ramblas, la Boqueria, la Pedrera, la Sagrada Familia, le musée de la Science « Cosmocaixa », le Pueblo Espanol et Montjuic avec sa célèbre fontaine.

Verdié Voyages emmène les 13-17 ans dans un « road trip » car son nouveau séjour propose la découverte de deux régions d’Angleterre, Rochester et Londres. La première semaine sera dédiée à la découverte linguistique et culturelle de l’anglais à Rochester, une jolie petite ville. Les jeunes y seront hébergés en famille d’accueil à raison de deux jeunes par famille maximum. La deuxième partie du séjour se déroulera à Londres avec la visite complète de la capitale. Les jeunes seront également hébergés en famille d’accueil en banlieue proche de Londres, de deux à quatre jeunes maximum par famille. Le premier voyage débute dès le 26 juin.

Séjour anglais en France

Pour ceux qui ont peur de s’aventurer tout de suite hors de l’Hexagone, France Immersion propose des séjours à Toulouse dans les familles d’accueil anglophones. English and Cooking est, par exemple, destiné aux 10-15 ans. Le programme inclus les cours de langue et de cuisine au sein d’un vrai atelier. L’hébergement se fait en pension complète. Les cours de cuisine se déroulent « in english » et font voyager les participants à travers les traditions culinaires et culturelles anglophones, des quiz et animations. Chaque séjour dure une semaine. Un programme famille peut aussi être mis en place, à partir de quatre personnes (gratuit pour les quatre ans, tarifs réduits pour les 11 ans). En prime, une visite de Toulouse ou du musée de l’aéronautique, Aeroscopia, est offerte.

Cap sur le Baccalauréat

Le Centre audiovisuel de Royan pour l’étude des langues (CAREL) propose tout au long de l’année des formations en allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère et langue maternelle à un large public (jeunes et adultes). Pour le Baccalauréat, la formation tient compte de la nature des épreuves de l’examen et s’appuie sur une approche communicative spécifique au CAREL qui fait du stagiaire un participant actif. Les activités visent à : développer et enrichir un vocabulaire, des expressions et des automatismes appropriés ; améliorer la correction grammaticale ; développer l’aptitude à la compréhension et à l’explication d’un texte ainsi que les techniques de traduction. Une évaluation des compétences est effectuée et une attestation de stage est remise à l’élève. Les cours sont donnés du lundi au vendredi : six heures par jour soit 30 heures par formation (pour une durée d’une semaine) à un groupe de 16 élèves maximum.

Anna Ashkova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.