ESL Séjours Linguistiques

SOCIETE

Adhésion au complot entre esprit critique et crédulité

Les théories du complot n’existent qu’à partir du moment où l’autorité et les institutions productrices de savoir sont remises en cause. À l’école, le professeur incarne la figure tutélaire de l’autorité. Or, comment instruire quand la légitimité de celui qui sait est sans cesse mise en question, voire complètement niée ?

PARTEZ EN SEJOURS AVEC (SOCIETE PARTENAIRE)

5 raisons de partir faire un séjour linguistique pendant les années de collège

Partir à l’étranger pour apprendre une langue est souvent perçu comme quelque chose de réservé aux lycéens ou aux étudiants, alors qu’il existe également de réels avantages à partir faire des séjours linguistiques pendant les années de collège !

FAMILLE

Mauvais exemple : 4 idées pour renverser la vapeur

Vous êtes le champion de la théorie ! Vos explications sont limpides, vous ne laissez à votre enfant aucune chance d’échapper à votre raisonnement imparable. Pourtant, à bien y regarder, vous êtes le premier à enfreindre le règlement éducatif que vous tentez d’imposer. Pas concerné ? Lisez tout de même nos 4 solutions anti sabotage éducatif.

De la vertu du ralenti dans des vies trop remplies

Ralentir pour mieux se réapproprier la notion de durée, impossible ? Pas tant que cela, à condition de faire du slow parenting une de ses armes quotidiennes et de se convaincre qu’une vie sociale trop remplie nuit à votre vie de famille.

Le père, une mère comme les autres ?

De sa fonction symbolique à son rôle fantasmé, le père et surtout la place qu’il occupe au sein de la famille interrogent. Parenthèse s’est emparé de la question et vous répond à l’aune d’expertises historiques, psychologiques et médicales.

EDUCATION

Apprendre au XXIe siècle : vers l’école 2.0 ?

Le numérique est partout dans nos vies. Sa présence semble aller de soi dans les établissements scolaires. Toutefois, qu’est-ce que le numérique à l’école ? Change-t-il réellement l’acte d’apprendre comme l’acte d’enseigner ?

PSYCHO

SOLIDARITE

La Fondation Raoul Follereau et son combat contre toute forme d’exclusion

La Fondation Raoul Follereau a été créée en 1968 mais sa lutte contre la lèpre, une maladie qui touche une personne toutes les deux minutes dans le monde, a commencé bien plus tôt avec l’écrivain et journaliste français Raoul Follereau.
Consultation pédiatrique avec un généticien de l’Institut.

Institut Jérôme Lejeune un regard expert et bienveillant

A l’occasion de ses 20 ans, l’Institut Jérôme Lejeune a ouvert ses portes à Parenthèse.

Pauvreté ça rime avec préjugé ?

La pauvreté est un sujet instrumentalisé. Parenthèse, grâce à la voix des associations, a voulu mettre en lumière les actions concrètes de lutte contre l’exclusion et la pauvreté pour mettre à bas certains clichés et mieux saisir la situation de ces personnes au destin fragile.

VIE QUOTIDIENNE

SANTE & BIEN ETRE

Étudiants, apprenez à vous détendre !

Mains moites, boule au ventre, peur de l’échec sont autant de symptômes provoqués par le stress. Présent chez la plupart des étudiants, il est responsable de nombreux maux qui peuvent nuire à une bonne réussite scolaire. Voici différentes techniques pour le combattre naturellement et se donner toutes les chances de réussir.

15 conseils 100 % naturels pour booster notre système immunitaire pendant l’hiver

Pendant l’été vous les aviez oubliées, mais voilà qu’en ce moment elles font leur grand retour ! Ces petites maladies nommées grippes, gastro-entérites, angines ou encore bronchites sont beaucoup plus fréquentes pendant l’hiver. Voici donc quelques conseils 100 % naturels pour éviter de tomber malade en hiver.

Nos portraits

Nos entretiens

Cyprien Verseux « Je veux contribuer à ce que quelqu’un puisse...

Cyprien Verseux est astrobiologiste et membre de la mission HI-SEAIS. Pendant un an, il a vécu dans les conditions d’une mission sur Mars. Dans son livre « Vivre sur Mars », il raconte cette aventure très particulière. À l’heure où le président américain annonce qu’il compte relancer la conquête de l’espace, ce qui n’était que fiction devient peu à peu réalité.

Chroniques

Les palmeraies du rêve

« Tout professeur de Français qui pénètre dans sa classe, à chaque nouvelle rentrée, a le cœur qui bat un peu plus fort lorsqu’il...

Alexandre Jardin : « Il est préférables d’avoir des classes en surcharge avec des...

Mettre sur le devant de la scène la question du numérique revient à renoncer à réfléchir. Pour une société sophistiquée et intelligente comme la nôtre, c’est très grave. Dès que l’on raisonne en termes de chiffres sur la pédagogie, on peut être certain que l’on se trompe...

Alexandre Jardin : “La responsabilité est complètement éludée dans la question éducative”.

Il est ahurissant de constater que 15% d’une classe d’âge ne sache pas lire en entrant au collège. Il s’agit d’un manquement très grave...

NOS DOSSIERS